02 juin 2009

ma tarte aux fraises

P1080637_pola

P1080639_pola

P1080640_pola

P1080641_pola

P1080643_pola

P1080645_pola

Légères, rafraichissantes, riches en vitamine C, nous sommes en pleine saison des fraises !

Et, qui dit saison des fraises, dit achat d'un bon gros cagot au marché, hum, et réalisation d'une belle tarte à la crème pâtissière et à la paie sablée, les deux home made, bien sur !

La recette :

* la pâte sablée

Mettez 75 g de sucre glace, 2 jaunes d'oeuf, et 125 g de beurre froid et souple dans le bol de votre robot. Travaillez jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et homogène.

Versez en pluie 200 g de farine et mixez en formant une boule.

Arrêtez le robot et travaillez un peu encore la pâte à la main, puis, formez une boule bien lisse. Emballez-la de film alimentaire et, hop, au frigo pour 1h30 au moins !

* la crème pâtissière

Pendant ce temps, toujours dans le bol de votre robot, battez ensemble le 250 g de sucre et 6 jaunes d'œuf jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et double de volume.

Ajoutez 100 g de farine et mélangez bien au fouet.

Portez 1 litre de lait à ébullition avec une gousse de vanille puis versez sur les œufs en fouettant énergiquement.

Grattez bien votre gousse de vanille pour en extraire toutes les petites graines.

Remettez la crème dans la casserole et cuisez à feu moyen, en remuant constamment pour ne pas que ça attache (et croyez-moi, ça attache vite, donc take care !! ça sent le vécu ? oui, j'avoue !) pendant quelques minutes pour épaissir la crème.

Otez la crème du feu, mettez la dans un récipient froid recouvert de film alimentaire pour   la laisser refroidir (le film alimentaire sert à éviter qu'une vilaine croute ne se forme).

Je vous préviens, avec ces doses là, il y en a pour un régiment, nous avons quasi mangé de la crème pâtissière à tous les repas de la semaine !

Sérieusement, avec ces doses là, il y en a davantage que le nécessaire pour remplir le plat. Nous avons mangé le reste avec des fraises trempées dedans le lendemain. C'est super bon mais si vous voulez uniquement réalisé votre tarte, vous pouvez diminuer les doses...

* la tarte

Une fois votre pâte restée 1h30 au frigo, étalez-la dans votre plat à tarte, sur du papier cuisson. Piquez là à la fourchette et recouvrez-la de papier cuisson recouvert de grains de riz ou haricots secs ou... et cuisez à blanc à 190° jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

Sortez la du four, laissez refroidir et juste avant de manger, recouvrez là de votre pâte pâtissière puis placez vos fraises de façon harmonieuse (quand c'est joli, c'est encore meilleur, vous êtes pas d'accord avec moi ?), saupoudrez de sucre et régalez-vous !

C'est franchement délicieux et intégralement fait maison... huuummm, j'adore.

La pâte sablée home made n'a décidément véritablement rien à voir avec la pâte sablée que l'on peut trouver dans le commerce. C'est un régal.

Profitez-en, c'est la saison des fraises, on en trouve partout et à des prix désormais raisonnables...

Enjoy !

P1080656_pola

P1080657_pola

Posté par sweetmilkbymusha à 19:33 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur ma tarte aux fraises

    Hum , elle as l 'air vraiment succulente .

    Posté par mandy, 02 juin 2009 à 20:08 | | Répondre
  • Miam !

    Posté par toupie, 03 juin 2009 à 11:24 | | Répondre
  • la tarte aux fraises et moi on est amies pour la vie

    Posté par yeahyeahgirl, 03 juin 2009 à 12:48 | | Répondre
  • Encore une recette à tomber ! Et je suis bien d'accord pour le goût incomparable de la pâte sucrée faite à la maison (ça fait vraiment mamie de dire ça, mais j'assume !).

    Posté par Sit, 09 juin 2009 à 22:44 | | Répondre
  • Mmmm miam miam !^^

    Posté par Scheharazade, 18 juin 2009 à 19:43 | | Répondre
Nouveau commentaire