Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweetmilk
17 septembre 2009

madeleine...

P1090576_pola

P1090581_pola

P1090844_pola

P1090589_pola

P1090598_pola

P1090590_pola

P1090628_pola

P1090644_pola

Ca y est...
Mon week-end madeleinien proustien est passé...

J'ai retrouvé ma Bretagne,
J'ai retrouvé mon Morbihan,
J'ai retrouvé mon Saint Pierre Quiberon et toutes les petites madeleines qui vont avec...

Ça peut sembler drôle d'être si attachée à un endroit, à un lieu.
D'être si attachée à l'odeur de ce lieu,
Aux couleurs de ce lieu.
A tout ce qui fait ce lieu.

L'émotion, la vraie, celle qui fait piquer les yeux, m'a attrapée de façon brutale et inattendue dès l'entrée dans la presqu'ile.

J'ai tout reconnu, tout.
Tout est revenu, tout, et mon enfance avec.
Je criais à mon amoureux "là, la petite maison aux volets bleues", "ho, le panneau stop andouilles", "ho, le petit monsieur cul de jatte n'est plus là", "ouvre les fenêtres, je veux sentir !", "ho, sens, sens, cette odeur, on arrive, on y est !" !!

Puis on a passé le vieux portail, à la peinture un peu plus écaillée encore que la dernière fois, il y a bien trop longtemps...
Tout était là, tout comme avant.
Seul changement, le vieux mimosa gisait là, au milieu du jardin, sans doute arraché par un coup de vent un peu trop fort.

La clé était là, au même endroit que toujours.

J'ai ouvert la maison, les mains tremblantes, les yeux humides.

Je suis entrée dans chaque pièce, j'ai humé et observé chaque recoin, ouvert chaque placard, mon amoureux derrière moi.

Tout était là, intact.
Rien n'avait changé.
La vieille tapisserie fleurie qui monte jusqu'au plafond, jaune dans la cuisine, rose dans la salle de bain, et marron dans le salon,
Les affiches de bateaux, obtenus dans des magasines des années 90, toujours là, accrochés aux murs,
Nos bols bretons avec nos noms dessus dans le placard de la cuisine,
Les vieux fauteuils bleus en velours complètement élimés,
Les combinaisons que je me suis empressée de humer et qui m'ont fait retourner 10 ans en arrière sur le catamaran...

Tout était intact.
Tout était là.

Sauf mes dix ans...

Maintenant que j'ai repris le contact, jamais plus je ne le couperai si longtemps...
Je me le promets.


P1090591_pola

P1090602_pola

P1090715_pola

P1090729_pola

P1090793_pola

P1090804_pola

P1090864_pola

short levi's / marinière h&m

Publicité
Publicité
Commentaires
M
moi je me referais bien un petit week-end là! mais j'ai bien peur que le prochain rime avec automne! ceci dit, feu de bois et champignons ça peut être chouette aussi!
T
Je vis là-bas!
S
* valentinette : chouette, tu es de retour !<br /> En savoir plus sur moi, c'est chouette, c'est vrai ? J'hésite pas mal à parler plus de moi ici en fait, je ne suis pas chaude, chaude pour dévoiler ma vie, mon visage... mais peut être que petit à petit ?...<br /> <br /> * Eve : héhéhé, merci !<br /> <br /> * aupaysdecandy : oooh, carrément ? tu es trop chou !<br /> <br /> * louise : c'est exactement ça ! Tout ce que tu n'aimes pas d'habitude et bien, dans cette situation là, tu l'adores et ça t'émeut même !<br /> <br /> * Anne Charlotte : Hey, non, je ne suis pas bretonne mais bretonne de coeur, on peut dire ! J'ai passé beaucoup, beaucoup de temps là bas depuis que je suis dans le ventre de ma maman héhéhé... Cette maison, la bretagne, ce coin représentent énormément pour moi... J'y ai passé énormément de temps, et je n'y étais pas retourné depuis très longtemps car la vie est la vie... La reprise de contact a juste été géniale et je me suis promis de ne plus le couper !!<br /> <br /> * The Biche : ha oui ? tu étais où ?
*
Très charmant ce que tu écris.<br /> C'est sympa d'en savoir un peu + sur toi!<br /> <br /> Bisous bisous!
E
C'est joliment raconté :)
Publicité
Archives
Publicité